Clément Martin-Cocher

Trésorier de La F.O.U.G.U.E.

Né le 15 août 1988 dans le Nord-Isère, Clément Martin-Cocher est actif dans une série d’activités culturelles liées à la poésie et la littérature vivante.

Il a étudié l’anthropologie pendant deux ans à l’Université Lumière à Lyon avant de se tourner vers les lettres classiques, d'abord à La Sorbonne puis à l'Université Stendhal de Grenoble. Actuellement étudiant du Master Recherche en Traduction, il siège comme élu étudiant au Conseil de son UFR. Parallèlement à ses études, il a travaillé notamment comme saisonnier dans la cueillette de fruits, les vendanges ou la garde de fermes.

A Montalieu-Vercieu et Bouvesse-Quirieu, il organise, avec l’association Les Fêt’arts, des festivals poétiques en milieu rural : « Slam ta ferme » et « Pagaille rurale » (déclamations, écriture, lectures publiques, animations avec les enfants et les personnes âgées).

Il a mis sur pied il y a bientôt deux ans des soirées hebdomadaires "conte" ouvertes au public, qui se déroulent à son domicile et dans des lieux d’activités culturelles de Grenoble.
 
Avec Isabelle Krzywkowski, professeur de littérature générale et comparée et directrice du CRI, Centre de recherche sur l'imaginaire, il participe à « Babel poétique », des déclamations ouvertes de poésie en langues étrangères qui ont lieu au café Saint-Arnaud une fois par mois ; au printemps 2013, il participe aux spectacles de poésies simultanées  pour l’exposition consacrée au poète Barzun à la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.

Depuis six mois, il participe à des déclamations poétiques, encadrées ou non, par les rues et les couloirs, avec des amis des Beaux-Arts réunis en collectif.

Formé aux ateliers d'écritures dans le cadre du cours de didactisme de la littérature, il parle anglais, allemand, italien, grec ancien et latin, ainsi que certains patois du Nord-Isère. Il possède également des notions d'arabe, turc, espagnol et de la langue des signes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire