Arbresha Nushi

Présidente de La F.O.U.G.U.E.

 

Elle s'intéresse à peu près à tout, et surtout à ce qui se manifeste dans le domaine artistique et culturel. Elle dessine souvent pour les autres. Sur des supports de récupération, sur des murs, dans l’instant, comme un cadeau. 

Très jeune, elle dessine, peint, sculpte. Parallèlement à son cursus au lycée, elle suit deux années de cours à l’Ecole d’Art d’Annecy (Beaux-Arts) et trois années de formation au Conservatoire nationale d’Art dramatique d’Annecy. En 2008, elle obtient son Bac littéraire, option théâtre de spécialité.

Au sortir du lycée, elle s’inscrit d’abord en Lettres Modernes, Histoire de l’Art et Archéologie à l’Université Lyon 2. Durant cette année, elle est également comédienne au sein de la troupe de théâtre Atelier 5 à Lyon.

Finalement, elle trouve sa voie académique dans la filière Arts du spectacle à l’Université Stendhal à Grenoble. En 2e année, elle s’implique dans l’écriture de la création théâtrale bilingue « Barthabac napolitain / Barthabacchi napoletano » et y participe en tant que comédienne en incarnant plusieurs rôles de premier plan (projet associatif coréalisé par l’Association Acte I - théâtre en italien et Ici/Ailleurs Compagnie, représenté 4 fois en janvier 2013 dans plusieurs lieux culturels et cafés-restaurants de Grenoble).

Elle effectue la totalité de sa 3e année de licence en ERASMUS à l’Alma Mater Studiorum – Università di Bologna. Elle peut y parfaire sa maîtrise de l’italien et se spécialiser au DAMS – Discipline delle Arti della Musica e dello Spettacolo. Pendant son séjour, elle dessine énormément avec des matériaux de récupération.

De retour à Grenoble, elle vient d'entamer en septembre 2013 un Master Lettres et Arts en Études cinématographiques, toujours à l’Université Stendhal. Fidèle aux arts visuels, elle continue de pratiquer, depuis 4 ans, la photographie. Parfois, des musiciens jouent dans son salon, où l'on se rassemble aussi pour du cinéma chez l'habitant.

Titulaire du BAFA, Arbresha travaille pour la 4e année comme assistante d'éducation en collège et lycée, après avoir été régulièrement animatrice au sein de maisons des jeunes et de la culture.
Elle a pour langues maternelles le français et l’albanais ; elle parle aussi l'italien et l'anglais couramment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire